Toitures
Pannes de grande portée
Les pannes de grande portée sont des poutres dont la longueur est supérieure à 4,50 / 5m et posées de pignon à pignon. C’est une solution de charpente rapide et économique, mais qui peut nécessiter des moyens de levage appropriés.
Le choix du matériau le plus adapté sera fonction des impératifs techniques du projet (retombée maximale des poutres, poids limité, économie, résistance au feu, etc.)
Type d’appuis possible :
• Pose en scellement dans la maçonnerie (non conseillée pour les poutres en I, interdite quels que soient les matériaux en zone sismique à risque.)
• Pose avec sabot métallique contre un support béton plein (chaînage ou sommier)
• Pose avec sabot métallique sur muralière chevillée au chainage
Les pannes peuvent être posées d’aplomb ou à dévers.
Cette solution permet également de s’affranchir d’appuis intermédiaires (fermes ou refends) et offre un gain de place aménageable important.
Chevrons porteurs
Cette technique consiste en un système simple de charpente composée de chevrons à intervalles réguliers et sans appui intermédiaire, fixés au faitage et en bas de pente sur le chaînage de la façade. Les appuis de la poutre faitière peuvent se faire sur un mur ou une cloison porteuse (maçonnée ou à ossature bois ou système poteaux-poutres).
Cette solution constructive est la plus simple techniquement et économiquement pour réaliser une charpente sur comble habitable, car elle permet la suppression des fermes, refends et pannes intermédiaires. Cette solution permet de dégager toute la surface du comble. La pose de l'isolant se fait simplement dans l’épaisseur des chevrons.
Alliant légèreté et grande stabilité, la poutre en i Swelite® est une solution bois intéressante pour créer un chevronnage autoporteur, aussi bien pour le neuf que pour la rénovation voire les extensions. La manutention est aisée, la pose rapide et la planéité facile à obtenir.
La préfabrication de caissons est possible en atelier incluant l'isolation. Cette solution représente un réel gain de temps de pose sur chantier pour une mise hors d'eau / hors d'air.
Toit-terrasse
Le toit-terrasse en bois est majoritairement formé par un caisson composé de solives reprises en bout à une ceinture porteuse ou une muralière, et contreventé par un panneau dérivé du bois. La reprise des charges climatiques (notamment le vent ascendant) peut imposer la mise en oeuvre d’entretoises ou d’un panneau couturé en sous-face pour antidéverser la partie basse des solives.
La toiture dite « plate » impose dès sa conception de prévoir une pente aux éléments de toiture (prévoir en général 3% de pente mini et jusqu’à 10%). L’objectif est d’assurer une pente minimale après déformations, permettant un bon écoulement des eaux et d’éviter ainsi « l'effet piscine ».
Côté produits, alliant légèreté et grande stabilité, la poutre en i Swelite® est une solution bois intéressante pour créer des toits-terrasse. La manutention est aisée, la pose rapide et la planéité facile à obtenir. On évite ainsi les risques de création de cuvette et de stagnation d’eau sur la terrasse.
La préfabrication possible en atelier avec la pose de caissons de toiture isolés ou non. La mise en oeuvre rapide et le travail en filière sèche d’un plancher en bois permettent de réduire les délais de chantier.