Bâtiments agricoles et industriels
Portiques
Les portiques sont constitués d’éléments droits ou à décroissance (inertie ou largeur variable) disposés de manière à constituer un volume utilisable aussi bien pour la réalisation de bâtiments agricoles, industriels ou équestres. La forme peut être relativement variable pour répondre à des critères esthétiques et/ou fonctionnels. Les bâtiments peuvent être à une, deux ou plusieurs pentes, être ouverts ou fermés sur un ou plusieurs côtés.
Le principe des portiques repose sur la mise en œuvre des articulations, au nombre de deux ou trois en fonction de la typologie de portique :
• Les portiques à 3 articulations sont généralement utilisés pour des bâtiments dont les versants de couverture ont une pente supérieure à 20 % et dont les poteaux ont une hauteur significative par rapport à la portée.
• Les portiques à 2 articulations sont utilisés pour des bâtiments dont les versants de couverture ont une faible pente (de 10 à 20% par exemple) afin de réduire la flèche ou déformation au faîtage. Cette solution permet aussi de réduire les poussées et l'encombrement des pièces de charpente au niveau du rein.
Les poteaux sont systématiquement constitués de caissons à inertie variable (décroissance) en Kerto® LVL-Q collés-vissés (le collage est dit « de rigidité » car non pris en compte dans le calcul). Cette technique permet d’économiser de la matière tout en garantissant une grande stabilité hors plan.