Murs
Ossature en bois massif ou abouté
Procédé traditionnel de conception de murs à ossature bois (MOB), ces parois peuvent être préfabriquées en usine ou réalisées directement sur le chantier.
Un panneau dérivé du bois, côté intérieur et/ou extérieur permet d’assurer le contreventement. Une attention particulière doit être apportée à la gestion des étanchéités (pose du pare-pluie et du pare-vapeur).
La pose doit être conforme au DTU 31.2 (MOB).
Le bois massif abouté permet, grâce à son faible taux d’humidité, de réaliser une ossature stable et résistante. Le bois massif abouté peut être livré en grandes longueurs pour minimiser les débits et calepinages. La gamme Sinbpla en bois d'ossature 45 mm est standardisée pour toutes les configurations. Les bois sont classés mécaniquement C24.
Ossature en poutres en i
L'ossature des parois est constituée de montants en poutre en I Swelite®. Des montants en LVL peuvent être nécessaires pour une reprise d'efforts plus importante.
Le contreventement est assuré par des panneaux dérivés du bois, côté intérieur et/ou extérieur.
Le DTA n° 3.3/21-1040_V1 couvre cette application en mur pour les poutres en I Swelite®, uniquement dans le cadre de murs préfabriqués en atelier (parois fermées ou semi-fermées) intégrant à minima la structure porteuse et le voile de contreventement.
La mise en œuvre de poutres en I en ossature permet d’obtenir une résistance thermique très élevée des murs en une seule couche, tout en réduisant les ponts thermiques dus aux montants.
La fabrication et la mise en œuvre d’un mur à base de poutres en I restent en tous points identiques au savoir-faire des charpentiers traditionnels. Le processus de fabrication d’un mur est similaire à un mur à ossature bois classique et ce, quel que soit le niveau de performance thermique recherché.
La poutre en I Swelite® est légère, facilitant la mise en œuvre, tout en assurant une grande stabilité dimensionnelle.