Aller au contenu principal
Planchers

Planchers

Plancher intermédiaire

Le plancher bois est formé par un caisson composé de solives fixées en bout sur une muralière et contreventé par un panneau dérivé du bois. 

Le plancher supporte généralement 2 configurations de charges ou d’usage :
• Habitation pour 150 kg/m² de charges d’exploitation
• Bureaux pour 250 kg/m² de charges d’exploitation

Côté produits, la poutre en i Swelite® est une solution bois intéressante pour créer des planchers grâce à sa légèreté et sa grande stabilité. Sa manutention est aisée, sa pose rapide et sa planéité facile à obtenir. 

La mise en oeuvre rapide et le travail en filière sèche d’un plancher en bois permettent de réduire les délais de chantier. Grâce aux percements des poutres, vous pouvez passer les réseaux techniques dans l’épaisseur de votre plancher.

Plancher intermédiaire
Plancher intermédiaire

Plancher rez-de-chaussée

Le plancher bois est majoritairement formé par un caisson composé de solives reprises en bout par une muralière et contreventé par un panneau dérivé du bois.

Le plancher supporte généralement 2 configurations de charge ou d’usage :
• Habitation pour 150 kg/m² de charges d’exploitation
• Bureaux pour 250 kg/m² de charges d’exploitation

Alliant légèreté et grande stabilité, la poutre en i Swelite® est une solution bois intéressante pour créer des solivages porteurs. Sa manutention est aisée, sa pose rapide et sa planéité facile à obtenir.

La mise en œuvre rapide et le travail en filière sèche d’un plancher en bois permettent de réduire les délais de chantier. La stabilité dimensionnelle des poutres en i évite les grincements du plancher. Grâce aux percements des poutres en i, vous pouvez passer les réseaux techniques dans l’épaisseur de votre plancher.

Plancher rez-de-chaussée
Plancher rez-de-chaussée

Sommier porteur

Un sommier est une poutre porteuse qui va permettre de diviser la portée des solives quand cela est nécessaire.

Il peut être mis en oeuvre en retombée sous les solives ou dans la chambrée de celles-ci. Il peut être évalué sur 2 appuis pour des portées de 4 à 6 m. Au-delà, un 3ème appui sera nécessaire. La position de ce 3ème appui est à privilégier à mi-portée.

Le sommier permet de dégager de grandes surfaces de plancher en réduisant la portée des solives. Le sommier peut parfois avoir une hauteur plus importante que les solives qu’il soutient.

Dans le cadre d’une rénovation ou pour un accès de chantier sans moyen de levage, le sommier peut être réalisé en plusieurs poutres de lamibois à assembler sur site.

Sommier
Sommier