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Gare téléphérique Deux-Alpes

Gare Téléphérique des Deux Alpes

Un projet unique au monde

La modernisation du téléphérique Jandri des Deux-Alpes est un projet exceptionnel à plusieurs égards : sa taille, l’investissement, le nombre de personnes actives sur le chantier en même temps (près de 400 personnes au pic d’activité), le tout via une route de piste longue de 14 kms. Il s’agit du plus grand chantier au monde réalisé dans de telles conditions montagneuses extrêmes. L’ouverture au public est prévue pour décembre 2024, soit un délai de seulement 15 mois pour mener à bien ce projet ambitieux.
 

Depuis 2021, SATA Group poursuit un plan d'investissement de grande envergure pour rénover et moderniser le domaine skiable des 2 Alpes. 

La construction d’un téléphérique 3S remplacera la télécabine actuelle du Jandri Express. Cette nouvelle installation permettra d’acheminer les skieurs, piétons et vététistes de 1650 mètres à 3 200 mètres d’altitude en 15 minutes au lieu de 40 minutes aujourd’hui.

Certaines parties de l'ouvrage sont conçues avec une structure bois en Kerto® LVL : la gare intermédiaire (station G2/G3) à 2600m d’altitude et la gare d’arrivée (station G4) à 3200m. 

 

Gare téléphérique Deux-Alpes
Kerto® LVL dans l'usine Metsa Wood

De la forêt à l'ouvrage : retour sur un projet d'envergure où le bois trouve naturellement sa place.

 

Production du Kerto® LVL dans l'usine Metsa Wood
Production du Kerto® LVL dans l'usine Metsa Wood (Finlande)
Arrivée et déchargement au port de Honfleur, site du Groupe ISB
Arrivée et déchargement au port de Honfleur, site du Groupe ISB
Arrivée et déchargement au port de Honfleur, site du Groupe ISB
Arrivée du convoi exceptionnel sur le chantier des Deux-Alpes
Arrivée du convoi exceptionnel sur le chantier des Deux-Alpes
Transport du Kerto® LVL sur le chantier des Deux-Alpes
Acheminement du Kerto® LVL sur le chantier des Deux-Alpes
La future Gare Téléphériques 3S Jandri
La future gare Téléphériques 3S Jandri, rendez-vous en décembre 2024 pour l'ouverture au public !

Pour la construction des gares, 135 m3 de Kerto® LVL ont été produits et livrés prêt à poser sur site, dont des longueurs comprises entre 17,9 m et 24,04 m ! Ainsi, 3 camions en transports exceptionnels et un camion standard ont été nécessaires pour l’approvisionnement du Kerto® LVL jusqu’au chantier.

Au-delà de la production de ces éléments aux dimensions exceptionnelles, le défi majeur a été de respecter au mieux le délai imposé. Entre la prise de commande et la première livraison sur chantier, il ne s’est écoulé que 3 mois. L’efficacité industrielle de Metsa Wood pour produire et usiner les pièces en plein mois d’août et de les acheminer par bateau sur Honfleur a été un atout majeur, tout comme les solutions de transport exceptionnels qu’ISB a su trouver.

Merci aux nombreux interlocuteurs qui ont permis la réussite de ce projet !

Maîtrise d'ouvrage : SATA Group
Architecte : ATeam Architectes
Bureau d’étude bois : Gustave ingénieur
Négoce bois : Lalliard
Charpentier : Les Chalets Verney
Fabricant du Kerto® LVL : Metsa Wood
Fournisseur Solutions Bois : Groupe ISB