Transformations de combles
Aménagement
Cette solution consiste à utiliser le volume du comble sans modification de la toiture. Il est d'usage de considérer que la pente doit être au moins égale à 35° pour pouvoir dégager un volume suffisant. Dans tous les cas de transformation, la solution consiste en une modification et un renforcement de chacune des fermettes afin de lui permettre de supporter les charges supplémentaires liées à l'habitation.
L'entrait en Kerto® LVL-S est systématiquement suspendu aux arbalétriers et reprend uniquement les charges de plancher. Un entretoisement est à poser tous les 2,16 m maxi dans les zones exploitées. Les arbalétriers peuvent être en bois massif C24 ou en Kerto® LVL-S en fonction de la géométrie du comble et/ou de la largeur habitable à dégager.
Cette solution est entièrement conforme à la NF DTU 31.3 ; il s'agit donc d'une technique traditionnelle. La couverture et le plafond existant au rez-de-chaussée ne sont pas ou peu touchés. Ainsi, la maison reste habitable pendant la durée des travaux. Cette solution implique la mise en œuvre de sections similaires entre l'entrait et les arbalétriers, ce qui permet d'obtenir des renforts optimisés pour gagner en volume habitable.
Surélévation
Dans les régions où les toitures sont traditionnellement à faible pente (15 - 20°), la solution consiste à créer un nouveau volume habitable généralement « emboité » dans la toiture existante. Ce nouvel étage comprend une poutraison de plancher, des murs de façades et pignons (MOB), et une nouvelle charpente, généralement de même pente que la toiture initiale.
Cette solution permet de garder le volume du comble entièrement dégagé, mais implique des charges importantes sur les nouveaux pignons. Les poutres porteuses sous ces pignons doivent être renforcées, soit en les doublant, soit en augmentant leur hauteur.
Un soin tout particulier doit être accordé à la liaison entre les nouvelles solives et les murs existants, particulièrement si les solives sont entaillées à l'appui. En effet, les solives ramènent l'ensemble des charges de la surélévation sur la structure existante, ce qui implique des assemblages conséquents.
Les avantages de cette solution sont multiples :
- la structure en bois est légère pour un gain de surface habitable.
- des renforts optimisés pour une solution technique performante.
- nombreuses solutions pour la charpente d’étage selon configuration du projet.
- la manutention est aisée, la pose rapide et la planéité facile à obtenir.